Mon système à la campagne


Mon système à la campagne

Orientation légèrement différente de celle de mon système en ville car tournée plutôt vers le home-cinéma, mais pas que !

En effet, à l'origine, l'idée est de pouvoir écouter de la musique dans des conditions acceptables. D'où l'étude et la réalisation de l'enceinte "Jalucine 24" qui m'a occupé un bon moment et qui m'a permi de passer agréablement les diverses étapes de confinement dues au Covid. L'âge aidant, les soirées se passent généralement devant la télé et il ne m'aura pas fallu attendre très longtemps avant que celle-ci soit connectée aux enceintes. Je découvre alors le bénéfice du son des films en stéréo avec un son correct. De plus, je découvre aussi Youtube et Netflix. Le surf sur certains forums du type home-cinéma.fr commence a agiter mes neurones en ce sens et pour achever cette orientation en m'abonnant à Apple Music, je suis surpris par la qualité des enregistrements en Dolby Atmos. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi je trouve le son de meilleur qualité et je n'ai pas non plus lu de choses très rationnelles sur ce sujet, mais, comme beaucoup de mes petits camarades qui s'intéressent à la qualité de ce qu'ils écoutent, le constat est là : c'est mieux.

Et qui dit Dolby Atmos dit son multidimensionnel.
Il est d'ailleurs assez stupéfiant de voir à quelle vitesse se développe ce "standard", déjà sur Apple Music où le nombre d'enregistrements passés à la moulinette 'Dolby Atmos' croît très rapidement, mais aussi par le nombre de CD disponibles avec ce label (Nous sommes en juin 2023).

Mes sources sont identiques à celles de mon système citadin et je transporte facilement l'intégralité de ma discothèque gérée avec JRiver, très pratique pour vérifier les tags et organiser le classement des disques dématérialisés et que j'écoute avec Volumio.

Voulant poursuivre mon orientation vers le home-cinéma, je me mets en recherche du système qui pourra prendre en charge les divers systèmes de codage/décodage des bandes son des films. Et là, le choix est très important. Des amplis audio-video capables de fournir plusieurs centaines de Watts en 4.2.9 (4 canaux au plafond, 2 caissons de graves, 9 canaux dans le plan horizontal) sont légions. Des monstres de plusieurs dizaines de kg existent dans la plupart des marques dont les leaders du marché se sont emparés.

Plutôt habitué aux "monstres" stéréo, je me pose des questions au sujet de la qualité de ces batteries d'amplificateurs qu'on trouve dans ces amplis-audio-video ! Comment un tel amplificateur peut-il fournir une qualité d'écoute équivalente aux amplificateurs stéréo bien connus dans le monde audiophile ? Est-ce possible ?

N'ayant pas la réponse à cette question, je me dis que l'on doit pouvoir trouver des appareils possèdants toutes les sorties qui vont bien sous la forme de sorties du genre de celles qu'on trouve sur un préamplificateur de manière à pouvoir y connecter nos bons vieux amplis stéréo à transistors ou à tubes. Et effectivement, beaucoup de ces amplis nouvelles générations disposent de ces sorties.

Assez rapidement mon attention est attirée par la nouvelle gamme de Marantz qui propose une série d'appareils allant d'une version de base équipée d'amplificateurs d'une cinquantaine de watts jusqu'à des monstres de plusieurs centaines de Watts. Toute la partie péamplification, sélection des entrées et traitement du signal semble la même sur toute la gamme.

Mon choix se fixe alors sur le modèle Cinema 70S qui sort en début 2023.

Marantz Cinéma 70S front

Façade sobre et finalement assez classe.

Marantz Cinéma 70S rear

Face arrière copieuse, pleine à rabord !

Une chose que je viens d'apprendre suite à un échange sur le forum Mélaudia à propos de la nécessité ou non de la prise secteur, sur beaucoup de nouveaux appareils, la connexion au secteur n'est apparemment plus d'actualité !

Marantz Cinéma 70S frontMarantz Cinéma 70S front

Le double carré apparaissant dans le cartouche Marantz signifie que cet appareil fonctionne en Classe 2 du point de vue électrique, c'est à dire, sans prise de terre. Surprenant !

C'est le cartouche "Pre-out" qui est intéressant car il offre la possibilité de by-passer les amplificateurs internes afin d'y connecter des amplis caractérisés "Audiophiles".

Le système tel que présenté fonctionne mais il y a un problème de connectique qui se traduit par une sorte de grésillement mélangé à une faible ronflette que je n'arrive pas à régler ! Je mets ce bruit sur le compte du filtre actif analogique qui par ailleurs m'a toujours donné satisfaction.
C'est ennuyeux même si une fois le système en fonctionnement on n'entend quasiment plus ces bruits inopportuns.

Je décide donc de supprimer le filtrage actif analogique et d'installer une self sur le HP de grave SEAS et donc de connecter les amplificateurs directement sur les haut-parleurs.
Le filtrage passe alors d'un filtrage actif en Butteworth 12dB à 120 Hz à un filtrage passif en 6 dB à 300 Hz pour le grave (SEAS). A noter que de ce fait, toute la partie medium-aigu filtrée en 6 dB (Les PHL 2440 et 2400 et l'ESS) n'est alors plus filtrée par le passe-haut du filtre actif, ce qui me fait dire : "C'est plus propre", et ça fonctionne plutôt pas mal.

Mon système à la campagne

Un caisson subwoofer est en cours de réalisation, j'en parle ici. Pour le piloter, j'ai choisi de lui adjoindre un produit prêt à l'emploi. Il s'agit de l'amplificateur DAYTON SPA-100 d'une puissance de 100 Watts sous 4 Ohms, qui est pourvu des accessoires typiques de ce genre d'appareil, à savoir, réglage de la fréquence de coupure, du niveau, mise en route automatique, etc.